MODE D’EMPLOI

COMMENT UTILISER CET OUTIL RÉFLEXIF

Cette plateforme en ligne a été créée et mise à la disposition des membres du personnel éducatif du conseil afin de leur offrir un espace unique dans lequel ils peuvent s’autoévaluer de façon anonyme, identifier leurs besoins et suivre leur cheminement professionnel. Cette plateforme permet de partager ses autoévaluations avec les personnes de son choix, notamment avec sa direction, dans le but de nourrir les discussions relatives au Plan annuel de perfectionnement (PAP) .

L’enseignant est par ailleurs encouragé à inscrire des preuves dans le champ prévu à cet effet dans la matrice d’autoévaluation. Cet exercice lui permet de documenter les moyens qu’il utilise pour mettre en oeuvre une pratique donnée de façon efficace, au profit des apprenants.

La régulation vise à modifier une habitude, un comportement ou une pratique afin de l’améliorer, et ce, en fonction des normes ou des objectifs fixés. Par conséquent, une évaluation est requise pour mesurer la progression vers l’atteinte des résultats souhaités.

Le membre du personnel éducatif est encouragé à déterminer, dans ce processus réflexif d’autoévaluation, où il se situe dans le continuum de mise en oeuvre des pratiques

favorisant le développement des compétences globales. Ce barème permet au pédagogue de déterminer d’où il part et vers où il doit cheminer.

Des pistes quant aux moyens de mettre ces pratiques en application de façon efficace sont proposées dans une forme d’infobulle. Ces pistes suggestives visent à inspirer et à favoriser la réflexion.


QUAND UTILISER CET OUTIL RÉFLEXIF

Les membres du personnel éducatif sont encouragés à utiliser cet outil au moins deux fois par année afin d’observer leur cheminement entre la première et la deuxième autoévaluation.

La réalisation d’un premier exercice chaque année au mois de mai permet de dresser un portrait des forces et défis qui leur sont propres afin de les communiquer à leur direction dans le cadre du Plan de perfectionnement professionnel qui doit leur être soumis au mois de septembre.

Ce portrait permet ainsi à la direction de mieux outiller les membres du personnel éducatif du conseil, de répondre plus adéquatement à leurs besoins de formation et de favoriser leur développement.