Selon le Document de fondements en pédagogie numérique pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario, révisé en février 2016, la pédagogie participative se définit comme étant une approche de partenariat entre le personnel éducatif et l’apprenant dans le cadre de laquelle : *
Ainsi, la pédagogie participative réfléchie constitue un choix d’approches pédagogiques résultant d’une démarche réflexive visant à développer chez l’apprenant les compétences globales en le mettant en situation de participation et d’action.
Elle repose également sur des pratiques pédagogiques efficaces qui permettent au personnel éducatif de composer avec la complexe réalité de l’enseignement au globales.

*« l’enseignant agit à titre d’artisan et d’architecte du savoir. Sa démarche pédagogique se voit passer d’une démarche d’enseignement à une démarche d’accompagnement. La Commission internationale de l’UNESCO sur l’éducation globales précise que l’enseignante et l’enseignant sera “de plus en plus appelé à établir une relation nouvelle avec l’apprenant, passer du rôle de soliste à celui d’accompagnateur, devenant désormais non plus tant celui qui dispense les connaissances que celui qui aide ses apprenants à trouver, à organiser et à gérer le savoir, en guidant les esprits plutôt qu’en les modelant“ (Fourgous, 2012, p. 87). […]
Parmi les approches novatrices recensées globales, il importe de noter celles de l’apprentissage par problèmes significatifs et authentiques, des défis présentant des enjeux de la société, du processus d’enquête et de la classe inversée. Ces approches dites de partenariat impliquent, selon Prensky (2010) et Marzano et Heflebower (2012), une redéfinition des rôles des apprenants et de l’enseignante et l’enseignant. Elles préconisent notamment de la part des enseignantes et enseignants des interventions socio-psychologiques afin de mieux comprendre chaque élève et, par conséquent, de différencier leur enseignement pour chaque élève. » (p. 40-41).
Démarche que l’enseignant adopte et qui l’incite à toujours remettre en question les principes, les connaissances, l’expérience et les valeurs qui sous-tendent sa pratique dans le but de l’améliorer. Il s’agit d’un processus de réflexion dans l’action (distanciation critique pendant l’enseignement) qui conduit à une réflexion sur l’action elle-même.
Le cadre de pratiques pédagogiques efficaces élaboré par l’Association canadienne d’éducation (2009) trouve toute sa pertinence dans cette approche pédagogique privilégiée par le conseil : l’enseignant comme concepteur d’un apprentissage authentique relié au monde, inspiré par l’évaluation et amélioré par les pairs.
